L'occitan


L’OCCITAN, QU’ES AQUÒ ?





L’occitan (ou langue d’oc) est une langue romane parlée dans le tiers sud de la France, les vallées alpines de l’ouest du Piémont en Italie, le Val d’Aran en Espagne et à Monaco. L’aire linguistique et culturelle de l’occitan est appelée l’Occitanie.





POURQUOI LE BILINGUISME ?

Il s’agit de pouvoir s’exprimer et penser sans difficulté dans deux langues. C’est aussi se mouvoir dans deux cultures, se reconnaitre dans chacune d’elles. Parler une langue régionale, c’est mieux appréhender l’environnement naturel et culturel dans lequel on vit, et auquel on est attaché.



QUELS INTÉRÊTS POUR L’ENFANT ?

  • La langue est acquise par l’immersion.
  • Tous les enfants bilingues affichent le même bénéfice, quelques soient les langues pratiquées.
  • Le bilinguisme précoce permet à l’enfant de savoir qu’il existe plus qu’une façon de s’exprimer. Les mécanismes de réflexion et d’apprentissage sont alors ouverts : c’est pour cela que l’enfant bilingue a souvent une facilité pour apprendre à lire car il est habitué à des systèmes différents pour s’exprimer.
  • Il sera prédisposé à apprendre d’autres langues vivantes car ses facultés linguistiques (intonation, accentuation, vocabulaire…), stimulées très tôt, lui permettront de s’adapter plus facilement.
  • L’enfant bilingue est naturellement ouvert à d’autres cultures, parce que le bilinguisme, ce n’est pas seulement le fait de parler 2 langues.

 

POUR ALLER PLUS LOIN :

Espaci Occitan – Enseignement et diffusion de l’occitan alpin.
André Faure – 21 rue de l’imprimerie – 05000 Gap
www.espaci-occitan.com